Acte de Vente : Les Notaires et l’Immobilier


Bonjour les amis.

Alors aujourd’hui j’ai décidé d’écrire un article car il ne fait pas très beau dehors et j’avoue que j’avais un peu la flemme de sortir avec la go pro.N’ayant pas de thermomètre extérieur, je ne sais pas quelle température il peut faire, mais la semaine dernière il nous est arrivé d’avoir du givre dans le jardin en nous réveillant.

Alors peut-être que vous avez déjà essayé d’acheter un appartement et peut-être que vous avez vécu aussi cette situation où tout ne roule pas forcément comme vous le voudriez.Et bien comme vous, malgré le fait que je commence à avoir de l’expérience, je me suis rendu compte qu’à chaque fois il y avait quelque chose qui n’allait pas comme je voulais.
Pour le dernier appartement que je suis en train d’acheter, tout devait se passer comme sur des roulettes.

Et bien non ! Après avoir obtenu mon offre de prêt j’étais donc prêt à signer en quelques jours.

Mais les jours passent… et rien ne se passe.
À chaque fois la date de signature de l’acte de vente est repoussée.

Une semaine…
Deux semaines…
Trois semaines …

Les raisons invoquées sont : « Je n’ai pas reçu votre offre de prêt (pourtant envoyé trois fois !) » Et « j’attends des documents du notaire du vendeur ».
Personnellement, moi ça ne me pose pas de problème si on recule la date de signature car je payerai plus tard.

En attendant ça me permet de voir les idées de déco avec la décoratrice.

LA DECORATION

Du coup on a pu visiter l’appartement, elle a pris les mesures et m’a sorti un petit plan assez sympa !

Décoration immobilier

Bon, ce n’est pas la version finale mais ça donne déjà une bonne idée.

Ici faire une chambre avec salle de bain privative est du déjà-vu. Alors finalement on s’est penchés sur une chambre avec espace spa/balnéo. Faire ces deux espaces dans la chambre n’est pas innocent.

Tout cela a été prévu pour faire de cet appartement un haut de gamme VIP. Sur le plan, on peut voir deux télés. Celle de la chambre peut être visible à la fois de la baignoire et du lit.

Un espace salon/cuisine permet à la fois d’avoir un coin pour déjeuner, cuisiner et se détendre en regardant la deuxième télé mais surtout cet espace permet d’accueillir deux personnes supplémentaires grâce à un canapé-lit convertible de qualité.

Les fenêtres ne sont que côté cour : une verrière laisse passer la lumière dans la chambre. Une salle de bains supplémentaire a été mise en lieu et place de l’ancienne salle de bains. Bien sûr toute la décoration est vraiment de type « VIP » et sort du commun des appartements que l’on peut voir habituellement en location saisonnière.

Nos Amis les NOTAIRES et l’Acte de Vente

Bien !
Trouver une date de signature pour l’acte de vente, et bien c’est une autre histoire !
Je ne sais pas pour vous, si vous avez déjà signé pour l’acquisition d’un bien, mais d’habitude une fois l’offre de prêt obtenue à la banque il est possible de signer très rapidement.

Le temps de mettre tout le monde d’accord, cela peut mettre une semaine si tout roule pour le mieux.

En temps normal il vaut mieux compter deux semaines. Si tout roule pour le mieux…

Ayant eu mon offre en début de mois, je me suis dit que signer autour du 20 c’était jouable.
La date a même été confirmée par notaires banquier et vendeur donc tout devait se passer comme sur des roulettes.

J’ai donc longtemps insisté auprès de mon notaire qui me dit qu’elle n’avait pas eu mon offre de prêt.
Et moi à chaque fois je lui renvoyais.

Une fois…
Deux fois…
Trois fois…

Tout ça c’était sans parler des documents que le notaire du vendeur n’avait pas envoyés et malheureusement les deux notaires n’avaient pas l’air de vouloir trop communiquer.
Au bout d’un moment, il a fallu que je tape du poing sur la table.
Le vendeur était en prêt relais et ce n’était pas forcément sympathique pour lui de faire traîner les choses.

J’ai gentiment proposé trois dates en disant également que s’il manquait des documents, et bien qu’il fallait qu’ils s’en occupent rapidement avant la date de signature de l’acte de vente. Toujours même réponse, « je n’ai pas eu votre offre de prêt » et « j’attends des documents… ».
C’est là qu’en insistant un peu j’ai compris que les notaires avaient leurs propres exemplaires de l’offre de prêt à renvoyer.
Il a fallu que je mette en relation mon banquier avec les notaires (étrange non ?) afin que l’on se rende compte enfin que l’exemplaire notaire de l’offre de prêt a été envoyé au notaire du vendeur qui l’avait ainsi égaré.

Je pouvais toujours attendre…

Maintenant, tout est rentré dans l’ordre, le banquier a renvoyé les exemplaires notaire au bon notaire, nous sommes lundi et nous devons signer vendredi soir.

Mon ami Le banquier et l’agent immobilier.

La veille de la signature, et bien c’est là que ça se corse !

Le banquier m’envoie un mail en me demandant si j’avais une date de signature.
Je lui réponds tout simplement que c’est le lendemain en étant étonné qu’il ne soit pas encore au courant.
Je lui demande donc si les notaires l’ont prévenu ou pas ?
Et ce n’était bien sûr pas le cas. C’est là que je me demande comment ils ont pu faire l’appel de fonds pour le lendemain sans contacter le banquier.
Je me dis alors que le rendez-vous va être annulé.

J’avais la vague impression que mon notaire était débordé et cette impression n’allait qu’empirer.
En relançant le notaire la veille de l’acte de vente, celui-ci m’a demandé plein de renseignements qu’il m’avait demandés plus d’une semaine avant.

Une autre impression que j’avais était qu’il cherchait une excuse pour annuler ce fameux rendez-vous. Mais peut-être avais-je tort.

Le vendredi jour de la signature, j’appelle pour savoir où en est ce fameux rendez-vous car il y a quand même 45 minutes de route et les travaux commencent lundi ! La seule réponse que j’obtiens c’est : « si le virement arrive aujourd’hui, alors le rendez-vous est maintenu. ».

Et également « Il faut que vous veniez avec votre femme car elle doit être présente à la signature ».
Nouvelle chose, nouvel embêtement.

Depuis que j’ai la société, c’est la première fois que mon épouse doit être présente.

Pourtant je suis déjà passé par ce notaire la dernière fois, même montage et même offre de prêt et non !
Il faut qu’elle soit là… La raison ?

Dans l’acte de vente elle est caution solidaire alors qu’elle n’a aucun lien avec la société, n’est pas caution de l’offre de prêt et n’a rien signé nulle part.

Et pour finir cette salve de bonnes nouvelles, il se pourrait bien que le vendeur n’ait pas les clés. Et cela me paraît bizarre de signer sans avoir les clés. Il semblerait que ce ne serait pas possible sauf si une partie du prix de l’appartement est séquestrée sur le compte du notaire jusqu’à la remise des clés.

Bon… J’écris ces lignes un peu plus tard, j’ai réussi à négocier avec le notaire un aller-retour du dossier à la maison pour éviter de faire déplacer ma tendre épouse. Pour le reste je vous en dirai un peu plus en vidéo la prochaine fois !

Pour conclure

Maintenant tout devrait se passer comme prévu et même mieux que prévu c’est-à-dire que l’on signe le vendredi soir et on attaque les travaux lundi matin. Il est vrai que pour cette fois, tout était calculé méticuleusement :

  • La négociation était parfaite que ce soit sur le prix, avec le banquier, ou sur les divers frais.
  • Le timing était parfait également. Juste un couac sur la fin mais qui me permet d’enchaîner directement sur les travaux sans attendre et donc sans payer dans le vent.

Et vous maintenant? Avez-vous eu un problème lorsque vous avez tenté d’acheter un bien ? Si oui, faites-le partager dans les commentaires ci-dessous cela pourra toujours être utile !   À bientôt !

Recherches utilisées pour trouver cet article : amazon

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *