Comment changer de banque avec un crédit en cours.


Ceci est le podcast « Comment changer de banque avec un crédit un cours » Vous pouvez écouter ce podcast en cliquant sur le bouton Play en haut, ou téléchargez le MP3 en cliquant sur ce lien


Bienvenue sur http://notrepatrimoine.fr merci à tous d’être là et  merci à tous de me suivre pour mon premier podcast. Aujourd’hui on va répondre à la question : Peut on changer de banque avec un crédit en cours.

Sans changer de banque


Alors la première question qui va se poser ici c’est si vous souhaitez déménager et ne pas changer de banque. Il faut savoir que si vous êtes client dans une banque organisée par caisses régionales comme le Crédit Mutuel ou le Crédit Agricole par exemple tous vos produits ou services ne sont pas transférables.

Donc cela peut-être compte chèque, livret d’épargne. Il faut que votre banquier les clôture et les rouvre dans la banque où vous déménagez.

Alors attention le crédit immobilier est transférable au même titre qu’un compte chèque. Cette opération est gratuite et votre banquier ne peut pas vous le refuser.

N’hésitez pas à lui demander.

En changeant de banque


Certaines personnes choisissent de changer de banque et là c’est un peu plus compliqué. Si c’est votre cas il y a seulement deux possibilités qui s’offrent à vous :

Soit vous conservez votre prêt immobilier dans votre banque actuelle et vous mettez tous les mois un peu d’argent pour renflouer votre crédit.

La deuxième possibilité est de faire un rachat de prêt dans votre nouvelle banque et là la gestion est complètement simplifiée pour vous.

Pour moi c’est la deuxième version que je préfère. Après ce n’est pas tout le temps la meilleure version.

Il faut savoir que le rachat de prêt c’est vraiment intéressant lorsque l’on a un taux d’intérêt plus élevé parce que sinon déjà cela nous coûte les Indemnités de Remboursement Anticipés, surtout si elles n’ont pas été négociées au départ et si le crédit est assez récent (Sur les crédits de plus de 5 ans vérifiez, parfois il n’y a plus d’IRA. Parfois également des banques rachètent ces fameux IRA).

Voila, après c’est à voir dans un autre débat.

Le rachat de prêt c’est donc à bien calculer et à bien faire estimer par son banquier. Pour savoir ou l’on va.

Le transfert de prêt


En troisième et dernière partie je vais vous parler du transfert de prêt.

Le transfert de prêt doit être négocié au départ, quand vous faites la négociation avec le banquier.

C’est un outil très puissant, car il permet de garder les mêmes conditions de votre prêt actuel sur votre prêt futur. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre?

Par exemple vous avez un appartement actuellement à un taux de 1% et vous voulez acheter un appartement plus tard, il vous permettra de garder les mêmes conditions dont ce fameux taux de 1%.

Le seul changement à effectuer ce sera la garantie, car la garantie est liée à cet appartement (La garantie est liée au bien).

Donc bien sûr cette option n’est avantageuse que si les taux remontent, si les taux baissent cela ne sert pas à grand chose.

On peut quand même transférer la garantie, uniquement lorsqu’il s’agit de caution par société spécialisée comme crédit logement. Je ne les connais pas toutes mais on peut quand même le faire. Et après il faut quand même vérifier auprès du banquier

Si l’organisme de caution ne veut pas réexaminer le dossier et si votre situation actuelle est toujours OK.

Sinon pour les transferts avec hypothèque c’est un peu plus compliqué parce que l’hypothèque n’est pas transférable. Parce que il faut organiser une main levée et après il faut  inscrire une autre hypothèque sur le nouveau bien.

Donc c’est un peu plus compliqué.

 

Voila c’est tout pour aujourd’hui, merci d’avoir écouté mon premier podcast jusqu’au bout n’hésitez pas à partager, à commenter et puis à bientôt sur le blog!

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article : peut on changer de banque avec pret immo de 8 mois