Comment rédiger votre annonce Airbnb pour attirer plus facilement les voyageurs.


En ce moment, j’accompagne ma belle-sœur sur l’achat et la mise en location d’un appartement.

Elle a signé l’acte de vente fin décembre et aujourd’hui les travaux sont terminés excepté malheureusement une fuite d’eau qui proviendrait de l’appartement voisin.

La mise en location est très proche et c’est pour ça qu’elle a pensé à rédiger une annonce au moins sur Airbnb pour commencer.

J’ai donc parrainé ma belle-sœur pour la création de son compte sur Airbnb. 

Faire une annonce pour de la location saisonnière n’est pas aussi simple que l’on croit.

On peut trouver des annonces du genre :

 

annonce airbnb

soit sans effort de rédaction, d’indication mais également sans effort de correction orthographique et grammaticale.

Airbnb est un outil vraiment simple d’utilisation et il met à notre disposition différents champs ; c’est pourquoi nous devons les utiliser au maximum pour nous différencier de la masse.

 

I – S’inscrire sur Airbnb

S’inscrire sur Airbnb est vraiment simple. Vous avez deux possibilités :

– soit ouvrir tout simplement votre compte et devenir hôte, c’est la méthode traditionnelle et c’est comme cela que j’ai commencé,

 

– soit vous faire parrainer et faire donc un échange gagnant-gagnant : vous gagnez 75$ dès votre première réservation.

Pour avoir mon lien de parrainage vous pouvez cliquer sur ce lien ou vous pouvez aller sur la page des parrainages où vous trouverez toutes les différentes offres.

 

 

II- créer son annonce.

Pour créer son annonce c’est « archi » simple. Airbnb nous facilite la vie en nous posant des questions auxquelles on ne peut que répondre très facilement. Un petit exemple en capture :

annonce airbnb

anonce airbnb

 

Il y a donc plusieurs questions qui s’enchainent de cette manière pour la création de l’annonce.

De plus Airbnb nous fait clairement comprendre que selon le type des réponses que l’on donne cela influence clairement notre position dans les résultats de recherche ce qui est je trouve, pas très « fair-play ».

Par exemple si on a le courage de ne pas mettre son appartement sur réservation instantanée malgré toutes les contre-indications du site, alors ils nous indiquent que l’on doit répondre sous 24 h sous peine de pénalité, que l’on n’a plus le contrôle sur les identités par exemple, qu’on ne peut plus refuser les réservations sans pénalités.

 

 

III – L’essentiel

Une annonce ne se résume pas à « Studio situé au 5eme étage sans ascenseur, mansarder avec un velux » commen dans l’annonce ci-dessus

Bien sûr que non.

Je suppose que même si vous n’avez jamais écrit une annonce de votre vie vous avez dû en voir et vous savez très bien qu’une annonce bien écrite attire l’œil.

Airbnb a plusieurs parties à renseigner ce qui nous aide également :

À propos de cette annonce

C’est ici que vous devez indiquer la surface, la principale « attraction » du coin et les avantages principaux de votre appartement.

Vous pouvez également indiquer de temps à autre ici si vous faite des remises ou des offres exceptionnelles ou si vous avez des remarques particulières à faire.

Par exemple bien que l’offre de bienvenue soit indiquée par Airbnb, vous pouvez l’indiquer ici.

A deux pas de la gare, de type moderne, ce logement de 25m² est situé sur la rive gauche, dans le XIIème arrondissement. Extrêmement bien placé, la gare est visible de la fenêtre et est située à 2 pâtés de maison de l’immeuble. Cet appartement est donc optimisé pour les business men (Wifi haut-débit, poste de travail…)

Ou bien :

Il s’agit d’un superbe appartement typiquement parisien, décoré avec le plus grand soin et situé au coeur du quartier branché d’Oberkampf.

L’appartement a 3 chambres, fait 60 m2 et dispose de 4 lits (jusqu’à 6 personnes).

 

Le logement

Ici vous avez la possibilité de décrire votre logement, son histoire si il y en a une,  les principaux équipements, ce que vous proposez pour vos « voyageurs » et surtout la proximité directe.

Je fais le détail de l’appartement et je liste les choses importantes de chaque pièce : frigo, four, micro-onde, télé wifi etc…

Un point important que l’on pourra évoquer dans la partie transport, le parking le plus proche peut être noté ici.

Il s’agit d’un superbe appartement typiquement parisien de 60m2 et composé de 3 pièces indépendantes. Il vient tout juste d’être refait à neuf avec une décoration originale et a été meublé avec du mobilier ancien, des gravures et des objets rares. Il peut accueillir 4 à 6 personnes et est situé au cœur du quartier jeune et branché d’Oberkampf, avec ses nombreux bars et restos, non loin du Canal Saint-Martin (10 minutes à pied) et du Marais (15 à 20 minutes à pied). L’appartement est très facile d’accès (métros Parmentier, Oberkampf, Goncourt et République) ; station de bus et de Vélib au pied de l’immeuble et se situe au 5ème étage avec ascenseur d’un immeuble haussmannien, avec moulures et parquet en points de Hongrie, disposant d’un balcon sur toute la longueur de l’appartement ; il est orienté plein sud, très lumineux et ensoleillé une bonne partie de la journée.

Il y a en tout 4 lits dans l’appartement : 2 lits double (140 x 190) et 2 lits simples (90 x 190)

– Chambre 1 : lit de 140 x 190 (matelas avec sur-matelas, 22 cm d’épaisseur), très grand placard et penderie.

– Chambre 2 : décorée dans un esprit boudoir avec une méridienne et des gravures du XVIIIème, lit bateau de 90 x 190 (matelas de 18 cm) auquel peut s’ajouter un deuxième lit (également 90 x 190)

– Séjour disposant d’un canapé lit convertible de 140 x 200 (matelas de 15 cm d’épaisseur)

Choix d’oreillers durs ou mous, couettes.

L’ensemble du linge de maison est fourni.

Cuisine toute équipée : lave-linge, plaques électriques, four et four à micro-ondes, réfrigérateur, congélateur, machine à café, grille-pain…

Télévision écran plat, Internet (Wifi).Les WC, la salle de bains (avec baignoire) et la cuisine sont également indépendants. L’environnement est très calme (double vitrage pour les pièces sur rue) et pour des raisons de bon voisinage avec la copropriété, il est demandé aux hôtes de ne pas faire de fête dans l’appartement.

Accès des voyageurs

L’accès des voyageurs est important car cela leur indique à quelle partie de l’établissement ils auront accès (toute ou partie) et surtout de quelle manière.

On peut leur indiquer également de quelle manière se fera le Check-in et jusqu’à quelle heure.

Les voyageurs auront l’accès entier au logement. C’est un appartement indépendant et privatif, entièrement réservé pour les voyageurs. Le logement est accessible 24h/24h grâce à un système d’entrée spécifique, ainsi que d’une boite à clé codée.

Ou bien :

L’appartement est très proche des métros Goncourt et Parmentier (les deux stations se trouvant à 250m de l’immeuble) et est très bien situé au coeur du quartier Oberkampf.

Il y a un supermarché à 50 mètres de l’immeuble et de nombreuses boulangeries à proximité

Le Marais (15 à 20 minutes à pied) et Notre Dame sont très proches.

Par le métro, Louvre : 20 minutes ; Champ Élysées : 30 minutes ; Tour Eiffel : 35 minutes.

 

Présentation du quartier

Pour le quartier vous pouvez jeter un coup d’œil dans Wikipedia ce qu’ils en disent. Par exemple pour le Vieux-Lyon

Le Vieux Lyon est le quartier médiéval et Renaissance de Lyon. Il est situé en bordure de Saône, au pied de la colline de Fourvière. C’est l’un des quartiers les plus vastes concernant cette période médiévale et Renaissance (avec Venise) qui est encore resté intact jusqu’à nos jours.

L’ensemble du Vieux Lyon s’étend sur trente hectares, compte cinq cents immeubles, trois mille logements et sept mille habitants.

Le Vieux-Lyon est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Transports

N’hésitez pas à indiquer tous les transports possibles et inimaginables.

 

A pied : Gare de Part Dieu à 2 minutes
Stations de Métro : Metro Gare Part-Dieu à 3 Minutes
En avion : Tram Navette Rhône Express 25 minutes depuis Saint Exupery.
En taxi : Aéroport Saint Exupéry 35 minutes Parking Vinci gardé à 2 minutes
Plusieurs Stations de Vélov a moins de 2 minutes -Station Citiz et Autolib à 5 minutes.

 

Enfin

Surtout n’oubliez pas de faire faire vos photos par des professionnels.

Certains sites aujourd’hui comme Abritel n’acceptent plus les photos en basse qualité et se professionnalisent au maximum.

Je vous ai donc donné un bon aperçu de ce que l’on peut trouver comme annonce. Maintenant c’est à votre tour d’ouvrir votre compte ou de créer votre annonce si ce n’est déjà fait.

Si vous êtes déjà hôte, et que vous avez quelque chose à rajouter, faites-le dans les commentaires ci-dessous !