Épargne ou Dépense?


Tout a commencé avec la lecture d’un livre de Robert Kiyosaki.

 

Père riche, Père pauvre.

 

C’est le premier livre que j’ai lu sur tout ce qui concerne l’argent et surtout comment le gérer, l’immobilier, le business et la création de business…

C’est le premier livre qui m’a donné envie de me lancer.

 

Père riche, Père pauvre?

 

 

Robert Kiyosaki est hawaïen, né en 1947. Son livre est une autobiographie d’une grande partie de sa jeunesse.Il nous raconte comment son père bardé de diplômes, haut fonctionnaire très bien rémunéré n’arrive pas à payer ses dettes.Mais surtout il nous raconte comment le père de son meilleur ami (son père riche) lui montre la voie de l’entrepreneuriat. Et surtout de la liberté.

La liberté par rapport à un patron, à l’Etat, au Fisc, au temps…

 

Le père riche à une technique d’épargne très simple qui a été reprise par de nombreux entrepreneurs et de personnes devenues riches aujourd’hui… Certaines personnes auraient même évité la banqueroute ou la faillite si elles avaient connu cette méthode si simple.

 

Pay yourself First

 

Payez-vous en premier.

 

Si vous êtes salarié, ce n’est malheureusement pas le cas, les impôts se servent avant. Si par contre vous êtes indépendants mettez 20% de côté dès réception de votre source de revenu. Essayez de le faire avec des virements automatiques c’est beaucoup plus simple et cela vous vide la tête d’une chose à faire.

Faites le palier par palier – Step by Step – 1% par 1% si vous avez du mal.

Tous les revenus que vous aurez devront être épargnés selon cette méthode.

 

Comme je l’ai déjà surement dit 95% des gens ont le mode de vie suivant :

  1. Ils reçoivent leur paye
  2. Ils payent les impôts qui se sont généralement grassement servi avant
  3. Ils payent les factures
  4. Et enfin s’il reste quelque chose ils mettent de côté ou « crament » tout ce qu’il reste

 

En vous payant en premier et non plus en dernier tout de suite après le versement de votre salaire vous allez mettre en place une épargne qui servira à des dépenses futures.

Vous pouvez mettre en place un virement permanent mensuel en début de mois.

Votre épargne va être mise en place plus ou moins facilement, mais quand vous verrez la somme grossir de plus en plus vous allez être de plus en plus serein. Votre épargne selon votre placement vous rapportera des petits et surtout les fins de mois ne seront plus sujet à la dépense et donc au découvert.

 

Cette « technique » vient d’un autre livre « l’homme le plus riche de Babylone ». Ce livre va faire partie de mes lectures du mois prochain.

Je vous en dirai un peu plus à ce moment-là.

Comportement d’achat

 

Votre revenu importe peu ici. Vous pouvez avoir 50 000€ par mois ou être au RSA, cela n’a pas d’importance. Le plus important étant de mettre de côté son épargne de côté en début de mois. Il y a des gens très riches surendettés et des gens au RSA qui arrivent à mettre 50/60€ de côté chaque mois.

Le cerveau humain et les réflexes sont tels que plus nous gagnons de l’argent, plus nous voulons en dépenser. C’est normal.

C’est en grande partie causé par des achats impulsifs et compulsifs en opposition aux achats réfléchis.

Les achats impulsifs sont des achats réalisés sous le coup de l’impulsion, qui ne sont pas prévu au budget.

Un achat compulsif (trouble de l’oniomanie) quant à lui est un trouble psychologique. Il touche 1,1% de la population mondiale et 8,9% de la population américaine. L’oniomanie est mis au même plan que l’alcoolisme, l’anorexie, la boulimie ou la toxicomanie bien que la reconnaissance de ce trouble ne soit pas toujours au rendez-vous.

 

Les achats réfléchis quant à eux sont clairement définis dans votre budget et sont surtout raisonnables et raisonnés.

 

En tous les cas, une chose est sûre les crédits à la consommation sont INTERDITS (sauf pour l’achat d’un actif bien sûr). Vous ne devez JAMAIS faire un crédit pour acheter un passif comme une télé, une voiture etc…

Dès que vous aurez épargné et investi, alors vous pourrez acheter ces passifs cash.

Indiquez dans les commentaires si vous pratiquez cette méthode et si elle vous est profitable.

 

 


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *