La procrastination : Aujourd’hui ou demain?


Bonjour et bienvenue dans ce podcast de notrepatrimoine.fr

Je suis Michael HOSPITAL et dans ce nouvel épisode nous allons voir la procrastination. Alors je vous demande d’être indulgent parce que c’est que mon deuxième podcast. Je vous remercie d’être ici et puis….

En avant…


Définition

On va voir dans un premier temps la définition de la procrastination.

La procrastination vient du latin pro qui veut dire en avant et crastinus qui veut dire le lendemain, du lendemain. Il y a beaucoup de personnes qui remettent au lendemain leurs actions. On appelle les retardataires chroniques les procrastinateurs. Ce sont des gens qui remettent tout au lendemain surtout lorsqu’il n’y a pas de gratification immédiate.

Le meilleur exemple de gratification immédiate c’est l’expérience de Walter Mishel avec le test des marshmallows. Vous pourrez allez voir l’article peur, expérience et manipulation sur mon blog qui parle de cela.

Pour faire cette expérience on a un enfant assis sur une chaise devant une table et on met un marshmallow devant lui. On lui dit que s’il ne mange pas ce marshmallow dans le quart d’heure qui suit, il en aura un deuxième. Si il veut le manger il doit sonner une cloche. il n’y a qu’un tiers des enfants qui parviennent à tenir ce quart d’heure.

En tous cas ce qui est sûr c’est qu’il s’est avéré que ceux qui ont patientés sont ceux qui s’en sont sorti dans la vie.

Ils ont suivi les ados après l’expérience et à la trentaine voire la quarantaine sont qui n’ont pas cédé à la drogue, ont été diplômés et sont plus minces.

Alors pourquoi je vous parle de gratification immédiate? c’est que toutes les tâches que l’on a tendance à négliger dans la vie de tous les jours ce ne sont pas des tâches qui nous apportent quelque chose immédiatement.

Ce sont des tâches qui nous apportent quelque chose dans un futur proche.

Ou peut-être lointain, mais en général c’est un futur proche.

Alors voilà. En général ce sont des choses que l’on fait mais que l’on ne termine jamais comme ( trier le courrier, faire les comptes, ranger le bureau, faire le ménage, changer une ampoule… par exemple)

Je sais qu’il y en a qui se reconnaissent quand je dis ça! et moi-même je sais que je me reconnais la dedans. Je me suis reconnu longtemps la dedans et encore aujourd’hui il y a des choses que je ne fais pas. voila.

Alors la première partie c’était la définition. Donc vous avez très bien compris ce que c’était que la procrastination j’espère comme cela que vous allez pouvoir travailler un peu dessus.


Pourquoi?

 

La deuxième partie c’est pourquoi la procrastination? Pourquoi est-ce que vous procrastinez? pourquoi est-ce que nous procrastinons?

J’ai une connaissance, Michael Ferrari, qui a écrit un livre sur la procrastination qui est très intéressant, vous pourrez le lire. C’est qu’il y a un ordre d’importance dans la procrastination dans l’ordre des taches. Et cet ordre des tâches est très important à prendre conscience.

Imaginez qu’il aie une voiture qui vous fonce dedans, vous n’allez pas procrastiner. Donc c’est un réflexe… On dégage… Hop! C’est… la procrastination n’existe même pas. Voila, c’est vraiment un réflexe.

Il y a une autre… une deuxième étape dans l’ordre d’importance de la procrastination. C’est le changement du train-train quotidien. C’est la peur du changement donc on a peur que notre quotidien change.

On ne veut pas aller faire un bilan de santé parce que on a peur d’avoir un cancer, quelque chose. On a peur de faire du sport parce que ca va bouleverser nos soirées ou nos journées. On a peur de faire un régime parce que ça bouleverser nos repas. La peur de passer le permis, on a peur de passer une formation parce que ça va bouleverser nos soirées et après notre travail.

Donc le train-train quotidien va changer et donc on procrastine a fond la dessus.

FAIT EST MIEUX QUE PARFAIT

Il y a le perfectionnisme, qui est également une forme de procrastination. Imaginez que ce podcast par-exemple je ne le trouve pas parfait. Il n’est pas parfait d’ailleurs. Et je me dis Il n’est pas parfait alors je ne vais pas le mettre en ligne. Alors du coup je vais le retravailler, retravailler, retravailler… et finalement je vais me dire ah non il n’est pas parfait, je ne vais pas le mettre en ligne. Je ne le mettrai jamais en ligne je vais procrastiner, procrastiner procrastiner… et il ne va jamais sortir ou peut-être qu’il sortira dans 6 mois.

Et en fait c’est en passant à l’action que vous réussirez des choses comme cela.

Je connais très bien des gens qui me reprochent de faire des choses pas parfaites et pourtant c’est en passant à l’action que vous ferez des choses de plus en plus parfaites.

Préserver votre amour propre et votre estime personnelle est également une forme de procrastination. Vous pouvez remettre au lendemain pour éviter d’échouer mais aussi de réussir.

Par exemple, tout ce qui est des formes d’art comme le chant, la peinture, tout ce qui est vous montrer en public, c’est mettre en jeu votre amour-propre et votre estime personnelle.

Alors n’hésitez plus!

Comment entamer le processus de guérison. Imaginez que votre procrastination peut vous faire perdre pas mal d’argent mais également la santé ou pas mal d’autres choses…

Par exemple vous avez des abonnements non résiliés à temps, comme des abonnements de mutuelle, ça a déjà été mon cas mais aussi par exemple que vous prenez la décision de vous arrêter de fumer et que vous n’y arrivez pas. Ou par exemple que vous commencez un régime pour mincir et  que vous n’arrivez pas à le tenir.
procrastination

Les Solutions

Alors je vais vous proposer de travailler sur des solutions ensemble.

Bien sur ce n’est pas moi qui les ai inventées; elles ont été utilisées par d’autres personnes avant moi qui ont bien réussi comme David Laroche, Michael Ferrari, Cedric Annicette.

La première c’est d’y aller “Step-by-Step” comme on dit aux EU, c’est d’y aller objectif par objectif.

Donc imaginez que vous visualisez votre prochain objectif, David Laroche lui comme il était timide, il sortait de sa zone de confort une fois par jour en faisant des petites choses. Par exemple au restaurant, il a redemandé des pâtes et le serveur lui a rapporté un plat de pâtes. Chaque fois qu’il demandait quelque chose, on lui donnait.

Donc, ça peut-être des petites choses comme ça, je ne sais pas par exemple. Si vous faites un régime commencez petit-à-petit ou si vous êtes fumeur, commencez petit-à-petit.

Fixez vous un objectif, tout petit et tout simple et puis continuez jusqu’au prochain objectif et comme cela d’objectif en objectif.

Et vous verrez au final vous atteindrez votre but.

En second, vous pouvez faire une liste hebdomadaire et une liste quotidienne. Si vous n’y arrivez pas sur papier, il y a des logiciels qui font cela. Moi j’y mets dans mon agenda et toutes les semaines ça ressort.

Pour ceux qui travaillent, comme les étudiants ou les gens comme ça qui ont quelque chose à faire à la maison. Délimitez un temps, délimitez une heure par exemple avec un timer et au bout d’une heure vous prenez une pause, vous vous récompensez, vous allez boire un café avec un petit carreau de chocolat et puis vous refaites la même chose.

Alors surtout n’oubliez pas de vous récompenser, c’est très important! Soyez surtout une mère pour vous… Et puis si vous n’y arrivez pas ne soyez pas trop méchant envers vous même, soyez indulgent. C’est très important.

Et il y a une règle qui dit que vous ne devez jamais annuler 2 fois de suite. Si par exemple vous devez travailler tous les lundis et qu’il y a un lundi où vous ne travaillez pas et bien le lundi d’après vous devez impérativement re-travailler.

Les méthodes

Et enfin pour finir, nous allons voir 2 méthodes qui peuvent vous aider à ne plus procrastiner.

Tout d’abord la méthode pomodoro et ensuite la méthode Zen Habit (Zen to Done)

La méthode pomodoro est une méthode en 5 étapes.

Alors la première étape il faut décider la tache à effectuer.
Ensuite il faut régler le minuteur sur 25 minutes.
Puis travailler jusqu’à ce que le minuteur sonne et prendre une courte pause.
Ensuite il faut prendre une pause un peu plus longue toutes les 4 taches.

Pour ma part j’ai opté pour la méthode Zen To Done de Leo Babota, c’est une méthode qui permet vraiment de faire plein de choses, d’être bien dans sa peau et par exemple pour le travail, de délimiter un temps d’une heure par exemple et après de se récompenser au bout d’une heure.

C’est tout pour aujourd’hui, merci d’avoir écouté ce podcast jusqu’au bout n’hésitez pas à visiter mon blog http://notrepatrimoine.fr et à bientôt!.


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