Manifestations ou retraites?


La loi passera.

On peut retourner le pays, la loi passera.

En fond sonore, l’internationale.

 

Dans la rue des centaines de milliers de manifestants selon les organisateurs, des dizaines de milliers selon la police. Toujours le même BlaBla.

Il n’y a plus d’essence, plus d’électricité, plus de journaux, plus de transports, les lycées sont bloqués. Les honnêtes gens ne peuvent plus aller travailler. Ils sont pris en otage. C’est fictif mais pas tant que cela.

Il y a toujours ces personnes en marge de manifestation également qui sont là, bien présentes, mais uniquement pour casser.

 

Casser des vitrines.

Casser du C.R.S.

Puis se casser.                                                  Vite fait.

 

crowd-1295674_1280

 

 

SI vous êtes jeune et que vous allez dans ce genre de manifestations ou non, je m’adresse à vous aujourd’hui.

Pensez à votre retraite, pas celle dans 60 ans, celle que vous êtes en train de vous créer aujourd’hui. Vous êtes conscients qu’il ne faut pas faire confiance au gouvernement pour avoir du travail ou une rente de retraite. Ayez au-moins confiance en vous et commencez-donc par créer de la valeur.

Et si vous sortiez de ce système ? Et si vous constituiez votre propre retraite ?

Si vous êtes proche de la retraite et que vous allez dans ce genre de manifestations « pour vos enfants » comme j’ai pu l’entendre dire parfois. Peut-être n’est-ce pas la bonne méthode ?

Et si vous appreniez à vos enfants à constituer leur retraite dès maintenant?

 

LA RETRAITE

 

Comment marche grosso modo le système de retraite?

Les actifs payent pour les retraités. Tant qu’il y a beaucoup plus d’actifs que de retraités, tout va bien.

Plus de chômeurs, veut dire moins d’actifs, mais également moins de cotisations retraites.

Vous avez tous du voir en cours la « pyramide des âges ».  Le baby-boom, les gens qui sont nés entre 1946 et 1975 commencent à rentrer doucement dans l’âge de la retraite et ils vont faire exploser notre nombre de retraités. Et pour qu’enfin à l’horizon 2040, il y ait plus de retraités que d’actifs (source COR : conseil d’orientation des retraites).

Il existe deux systèmes de retraites. Le système de retraite par répartition que nous avons en France et qui s’est imposé après la seconde guerre mondiale et le système par capitalisation.

La répartition qu’est-ce que c’est ? Les sociétés prélèvent des cotisations retraite qui servent à payer les pensions des retraités.

Le système par capitalisation quant à lui peut-être collectif ou individuel. Au lieu de verser immédiatement l’argent des cotisations aux retraités, les sociétés ou les caisses de retraites pourraient l’investir dans l’immobilier par exemple, en bourse, dans des placements etc…

Aujourd’hui le modèle le plus fiable serait de venir petit à petit vers un système de capitalisation comme l’Allemagne par exemple.

En effet notre système par répartition n’est plus viable sur le long terme et même sur le court terme.

Le système par capitalisation peut également être individuel c’est-à-dire que vous pouvez vous créer votre propre retraite sans rien attendre du gouvernement ni des caisses de retraite.

Et là vous ne faites confiance qu’en vous et non plus en l’état. Dieu seul sait-ce qu’il y aura dans 20, 30 ou 40 ans !

old-lady-417174_1280

Et aujourd’hui ?

Imaginez-vous une retraite dans quelques années,

Imaginez-vous un système par capitalisation individuel,

Vous avez maintenant la possibilité de vous faire votre propre retraite et d’avoir une rente immédiatement.

Personnellement j’ai opté pour ce cas-là. Je suis acteur de mon propre avenir et j’investis donc pour ma retraite qui je l’espère sera du coup plus proche que prévu, ainsi que pour mes enfants.

 

Et vous dans tout cela ?

Que pensez-vous de la retraite ? Pensez-vous que notre système est viable ?

Faites-vous quelque chose pour votre propre retraite ?


One Response

  1. david
    9 août 2016