Un mot pour commencer…


l'argentBonjour,

Merci de prêter attention à ces quelques lignes. J’espère qu’elles changeront votre vie.

 

Pour commencer

 

Mon nom est Michael HOSPITAL, je suis une personne lambda, je dirais même en dessous de la moyenne pour tout ce qui est du travail, du salaire, du charisme etc…

Je suis loin d’être l’ « alpha » que tout le monde rêve d’être. De plus je ne suis pas spécialement riche, quoique ces derniers temps cela va un peu mieux. Nous sommes en janvier 2016 et ma boite va fermer dans quelques mois. Il ne me reste donc que peu de temps pour « trouver un travail » et « payer mes factures ».

J’ai 33 ans, je suis marié et j’ai un enfant ; c’est pour lui que j’écris ce livre. Je suis né et j’ai quasiment toujours vécu à Lyon, même si cela risque de changer avec la fermeture de ma boite.
J’ai récemment créé le blog http://notrepatrimoine.fr. En effet j’ai décidé de prendre les choses en main et de transformer mon quotidien qui consiste jusqu’à ce jour à accomplir mon travail et à payer mes factures.
Robert Kiyosaki appelle cela la « Rat Race » ou littéralement « la course des rats ».

 

Qu’est-ce-que l’intelligence?

 

Mes parents m’ont toujours appris à bien travailler à l’école : J’étais dans une école bilingue en maternelle, j’ai su lire avant de rentrer en CP, j’étais premier ou au moins dans les 3 premiers de la classe jusqu’en 6°. A partir de là mes parents ont voulu me mettre dans un collège plus élitiste dans lequel je n’étais ni le premier ni le troisième mais le onzième voire « pire ». J’étais donc « mauvais ».

J’avais beaucoup moins confiance en moi et en quatrième j’ai perdu pied et j’ai donc redoublé. Puis j’ai poursuivi une scolarité très moyenne. En seconde tous mes profs me déconseillaient la 1ere Scientifique et pourtant je suis passé et j’ai même pris la spécialité maths. Il n’y avait que cette matière que j’aimais.
Au Bac de français, c’était la catastrophe, j’ai obtenu 5 à l’écrit et 5 à l’oral mais cela n’a perturbé personne et je suis passé tranquillement en Terminale avec 20 points de retard. Tout compte fait, il me fut impossible de rattraper tous ces points. J’ai redoublé la Terminale et je devais même « re-tripler ». Pour certaines raisons j’ai préféré continuer et faire un contrat de qualification en alternance pour valider un niveau Bac+2.
Vous avez bien lu, je n’ai pas le BAC…

 

L’argent!

 

Depuis toujours il y a une pression sociale à propos de l’argent, qui voudrait insinuer que l’argent est « mauvais ».
Il a une connotation très péjorative que ce soit à la télé ou dans la rue. Un gars avec une belle voiture est par exemple plutôt mal perçu. Moi-même je disais il y a encore quelque temps, « Il me soûle avec son gros 4×4 !».

 
Vous avez sûrement entendu dire par vos parents des phrases du genre : « L’argent ne fait pas le bonheur » « Faire contre mauvaise fortune bon cœur » « L’argent n’a pas d’odeur » « L’argent ne pousse pas sur les arbres » « L’argent est source de tous les maux. »
En tout cas mes parents me parlaient comme cela. Toute mon enfance j’ai été formaté à voir l’argent d’une certaine manière, à épargner le moindre sous car nous n’étions pas riches.
L’argent n’est ni bon ni mauvais. Ce qui importe c’est ce que vous en faites. Il peut servir à acheter des hôpitaux, restaurer des églises… Il peut servir à faire la guerre à contrario.
Vous avez la main sur le sou et c’est donc à vous d’agir en bien.
Tous les jours vous devez aller au travail, prendre la voiture et payer les factures.

 

Pour conclure

 

Dans la conjoncture actuelle il y a toujours une épée de Damoclès au-dessus de vos têtes. Vous pouvez perdre ce travail à tout instant, et pourtant les factures continuent de tomber. Vous vous retrouvez dans l’obligation de trouver rapidement un autre boulot etc…

J’en suis la preuve vivante car j’ai un CDI depuis 9 ans. Je me retrouve en plein plan social à devoir chercher un autre travail.

Nous ne connaissons même pas l’avenir des retraites !
Et si le meilleur moyen de sortir de cette angoisse était justement de planter des « arbres à argent ? »

Pour ma part mon arbre à argent c’est l’immobilier et vous?